Marquage intérieur
Le marquage intérieur et ses déclinaisons
Le marquage au sol intérieur est une obligation de signalisation qui participe à sécuriser les travailleurs du lieu, ou à renseigner les usagers de l'espace marqué. De fait, le marquage intérieur peut comprendre la numérotation des places de parkings publics ou privés (entreprise, grandes surfaces, gares, etc.), de manière à aider les usagers de ces lieux à mieux repérer l'endroit où ils se sont garés.
Le marquage intérieur comprend également le lignage pour une bonne délimitation des places de parking et ainsi instaurer un certain ordre, et notamment éviter que les accès ne soient bloqués par des véhicules.
Les logos signalétiques (type : Femmes enceintes, Handicapés,) et le cheminement piéton compte également parmi les variantes du marquage intérieur.
Les avantages du marquage intérieur :
Outre une organisation de l'espace au sol, le marquage intérieur a également pour objectif la protection des travailleurs et usagers dans certains lieux.
En effet, sur certains sites, il permet de délimiter des zones dangereuses avec par exemple des risques d'éboulement, des obstacles, ou tout autre risque pouvant mettre la santé de chacun en péril. Le grand intérêt du marquage est donc la sécurité.
Même chose concernant le marquage sur les voies publiques, il permet de mettre en place une circulation intelligente, de manière à éviter les accidents.